Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VideCrâne
4 décembre 2009

Semaine 7

Lundi 30

La réunion de coordination était, cette fois-ci, très concrète :

  • point fait sur les festivités de Noël

  • cas d'un patient dont une opération des dents a du être annulée parce que le rendez-vous chez l'anesthésiste a été oublié

  • point sur le document diagramme de soins

  • point sur le financement de l'achat de jeux pour les résidents : avec quel argent ? Celui pris sur leur argent de poche ? Pris sur celui prévu pour leurs cadeaux d'anniversaire ou de Noël ? D'une enveloppe supplémentaire demandée aux tuteurs ?

  • Point sur la nuit passée à la MAS par Margot, Pierre et Pascal

Je vous dis, d'une efficacité ! Ça réconcilie avec les réunions du lundi !!

 

Et là, j'ai été réquisitionné pour seconder un accompagnant en sortie resto/vêture pour Jean-Pierre accompagné de Michelle, Jean Louis et Jérôme.IMGP4038

Oui, au resto ! Eh ben cela s'est super bien passé, ils étaient ravis, se sont régalés, ont été tout à fait civilisés. Nous sommes allés dans un resto asiatique en self-service. L'accompagnant et moi avons rempli les assiettes pendant qu'ils nous attendaient sagement à table. Tous ont dévoré nems, raviolis, salade de soja, galettes grillées, fruits, et autres flans, le tout arrosé d'un petit verre de vin … Ravis, ils étaient.

Puis nous nous sommes rendus dans une grande surface de Roques pour y acheter les produits de toilette de Jean-Pierre pour 6 mois ainsi que trois pyjamas, 6 caleçons, une eau de toilette.

Jérôme était bien tentés de toucher les gens qui passaient à côté, mais je veillais au grain. Je tournais la chose à la plaisanterie pour qu'ils ne s'effraient pas et imaginent que je maîtrisais la situation ...Du style « non Jéjé, on t'as dit de ne pas tripoter les gens ... ». Ça passait bien ! Certains souriaient ! Pas tous certes. Des regards inquiets parfois !

Jean-Pierre fut égal à lui-même, doux rêveur, étrange lutin égaré dans un monde sérieux. Et sage, calme, tranquille.

Jean-Louis aida à remplir le caddie des produits que l'accompagnant lui donnait. Nickel le Jean-Louis, efficace, discret, serviable, comme d'habitude. Comme tous les jours que lui donne sa vie, à rendre service, filer un coup de main à la lingère, à l'ouvrier, au livreur. Il est comme ça Jean-Louis : dès le petit déjeuner terminé, il se lave les dents vite fait, puis file … donner un coup de main, se rendre utile.

Et il y avait Mimi, donc. Une gentille fille. Bavarde. Ouh là c'qu'elle est bavarde. Elle compense à elle seule le côté taiseux des 10 autres résidents du groupe. Et, mais je ne l'imaginais pas à ce point : cleptomane !

J'ai bien surveillé que tout se passe bien, et j'y suis arrivé. Mais ça je ne l'ai pas vu venir. L' accompagnant non plus d'ailleurs. Ce n'est que le lendemain matin que nous avons percuté, parce que la veille au soir, cette pauvrette a montré son trophée aux accompagnatrices de soirée : une superbe cravate Paco Rabane (en promo, mais c'est pareil). Évidemment elle s'est faite allumer et punir dans sa chambre quand l'accompagnant de la veille a repris le travail ce matin. Sacrée Mimi.

 

Mardi 1 décembre 2009

Ce matin fut une matinée ordinaire. Le bonjour à tous chacun des groupes 2 et 1. faire le point sur les évènements éventuels de la soirée passée et de la nuit. Attendre que Damien ai fini son petit déjeuner et sa toilette pour l'amener faire sa promenade quotidienne. S'occuper de l'un, de l'autre. Attraper mon résident au vol et lui poser une ou deux questions.

IMGP5740Puis, quand même, pour innover, je suis allé sur le groupe 5 où je n'avais pas encore mis les pieds. Ben parce que comme ça de loin, les résidents sont … bruyants. Le groupe des 'autistes'. En fait, après discussion avec l'accompagnante présente, l'un d'entre eux l'est véritablement. Deux peut-être. Les autres ont des traits autistiques marqués.

Ils crient bien de temps en temps, mais c'est comme tout : l'inconnu fait peur. J'ai fait leur connaissance, et ils me sont apparus … tout aussi humains que les autres résidents, que nous mêmes.

Dans les jours prochains j'irai faire quelques portraits, apaisé, rassuré. Les yeux ouverts.

Publicité
Commentaires
N
du coup, impatient de voir les photos si tu veux bien en poster. Parce que au vu des photos d'humains que tu fais... on devrait partager un peu de vie.
Publicité