Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VideCrâne
15 décembre 2009

Fin

Mon stage est fini.

Mon bout de chemin avec eux et elles s'est arrêté. Interrompu ? A ce jour c'est cette dernière version qui me convient. Je crois bien que j'aimerais fort y retourner, plus longtemps, plus impliqué.

Ce soir je vais aller passer la soirée de Noël avec eux, elles, chez eux. Demain j'irai déjeuner avec eux.IMGP6317

Je dis « chez eux », mais je ne crois pas que ce soit la réalité. Que cela puisse l'être. Ont-ils un lieu où ils sont en droit de se sentir complètement, légitimement chez eux ? Comme nous le faisons quand le soir nous nous couchons ?

Le travail éducatif auprès de ces personnes est à ce point complexe qu'il faut essayer d'éviter de décider à la place de personnes dont on sait qu'elles ont toutes les peines du monde à décider. Ou qui en sont totalement incapables.

Alors les aider à vivre dans un lieu qui est aussi celui de notre travail quotidien, est un défi cruel.

Comment, donc, tenir le concept d'un « chez eux » ?

Sinon en le décrétant, en se l'imposant, par respect pour eux, elles. C'est une irréalité qui s'impose en réalité.

Publicité
Commentaires
N
J'aime bien ces "comptes rendus", modestes, attentifs qui témoignent de l'ouverture totale dont tu as fait preuve, de ce que tu as donné, et reçu aussi.A bientôt.
S
Pour nous qui avons suivi ton parcours, c'est aussi fini. Il nous restera quelques belles photos, en particulier celles des mains.<br /> <br /> Sophie
Publicité