Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VideCrâne
16 juin 2009

la vie malgré tout

 

 

Lundi ordinaire


 

    dans l’hôpital, cette impression de nuit permanente  

 

    comme si la lumière ne pouvait trouer les fenêtres  

 

    comme si les drames ne survenaient que dans la pénombre  

 

    le clair-obscur seul autorisant leur surgissement  

 

    pourtant, je sais leur possibilité malgré la lumière et la chaleur  

 

    mais je suis toujours aussi surprise lorsqu’ils se produisent par une belle journée d’été  

 

    oublieuse que l’hiver ne leur est pas réservé  

 

    et que les suicides sont plus nombreux au printemps  

 

       

 

    je me refuse à imaginer la douleur de cet enfant dont le pied a été sectionné par une tondeuse à gazon  

   

    je me refuse à imaginer l’effroi de ses parents devant l’irréparable Faute, surgissant dans les regards vers le membre amputé  

   

    pourtant, l’enfant dit avoir mal  

   

    je dois alors m’approcher de sa souffrance, moi, qui suis payée pour ça, supporter l’insupportable  

 

       

 

    une extrême fatigue dans la nuit  

 

    m’envahit brusquement  

 

    lorsque je remplie les papiers de décès  

 

    de cet homme de quarante huit ans  

 

    que je ne connais que depuis deux heures  

 

    et dont je ne sais rien  

 

    sinon son cœur, presque immobile à l’échographie  

 

    que je verrais s’arrêter doucement  

 

    passer du peu au rien  

 

    imperceptiblement  

 

    images des soubresauts  

 

    accompagnés de sang  

 

    jaillissant faiblement du cathéter  

 

    déjà plus tout à fait rouge  

 

    mais toujours aussi chaud  

 

    perceptible à travers mes gants  

 

    surprise que cette chaleur  

 

    puisse s’écouler de ce corps déjà froid  

 

       

 

    Au matin  

 

    Sortir de l’hôpital  

 

    Comme d’un aquarium  

 

    Bouche ouverte  

 

    Avide de soleil  

 

    Le froid, peu à peu, s’estompe  

 

    Rester là, immobile  

 

    Dans la lumière et la chaleur  

 

    La foule autour se presse  

 

    Mais je suis seule encore  

 

    Attendre  

 

    Sans but  

 

    Et dans cet arrêt  

 

    me sentir vivre, terriblement  

 

    Puis peu à peu  

 

    Avancer  

 

    En quelques pas  

 

    Réapprendre  

 

    l’autre vie  

 

    celle de l’extérieur  

 

    Remettre le masque  

 

    Reconnaître l’Autre  

 

    Et faire comme si je ne savais pas  

 

    l’extrême fragilité de l’Homme  

                                       Sophie B., lien

 

Publicité
Commentaires
Publicité