Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VideCrâne
29 mai 2010

En Boulou

Samedi 29 mai

 

Jeudi grève (eh bé oui !), vendredi chômé normalement.

Donc je reviens ce matin et il semble qu'une tempête ait soufflé sur le centre.

J. a déconné : bière et shit à l'extérieur et retour au centre dans un mauvais état ; A. a pété les plombs (sujette à un peu de paranoïa vis à vis de N. à cause des beaux yeux d'un nouveau résident) ; N. est très abattue car un ami l'a appelé la veille (en état de manque avancé) en lui déclarant vouloir se suicider. J'ai pu observer le travail de V., éducatrice : elle a pris en charge le problème que N. n'était pas en capacité de régler. V. a proposé à N. d'appeler ce matin l'ami en question afin de lui communiquer les coordonnées d'établissements susceptibles de lui venir en aide. N. est soulagée.

 

Les deux premiers jours avaient été très calmes. Et tant mieux. Mais la réalité a fait surface très vite, dès ce matin : les résidents, que j'avais vus assez posés, apaisés, sont en fait évidemment pour la plus part dans une souffrance qui trouble leur comportement social de manière importante. Je n'ai pas vu de violence physique extérieure – à part les problèmes dentaires présents chez presque tous – mais une violence interne, une confusion interne les étreignent parfois puissamment et les font souffrir.

 

Pour le moment je me sens assez démuni. J'observe ces personne que je vais côtoyer pendant quelques mois, afin de m'adapter au mieux à leurs demandes à venir, de comprendre leur façon de vivre, leur état d'esprit, leur fonctionnement en collectivité.

L'apparence est soignée. Ce qui, sans doute, est un résultat positif de leur travail de reconquête de leur identité.

 

Les deux ES (V. qui faisait le matin et A. ma référente avec qui je fais 11h/22h) sont soucieuses.

 

Ce ne sera pas de tout repos.

 

13-6 à la mi-temps pour Clermont-Ferrand.

 

Je les trouve pacifiques. Calmes. Parfois on dirait une colonie de vacances pour adultes.

Parfois on pense plutôt à un centre de rétention ouvert.

C'est quelque part entre les deux.

Ah oui au fait, l'ASM est championne. La roue tourne.IMGP1411

Publicité
Commentaires
Publicité