Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VideCrâne
24 octobre 2009

Fin le la semaine 2

Le premier jour de mon stage a été dur pour moi. Rencontrer ces "personnes" a été bougeant à l'intérieur. C'était faire face à une peur ancienne aux contours imprécis. C'était une représentation si banalement erronée du handicap faite de clichés basés sur la violence et les difformités.
Au matin du de deuxième jour ... j'étais content d'y retourner, de passer du temps avec ces personnes auxquelles je reconnaissais enfin tant d'humanité. Je me suis pris d'affection pour eux, au point de me trouver un peu triste le vendredi soir, au début du weekend, à l'idée de passer deux jours sans eux !IMGP3907

IMGP3930J'ai passé de gros morceaux de journées avec eux, partagé de beaux moments en calèche, en promenade, à table. Avec l'une, l'autre et notamment Daniel.

Puis il a eu cet incident lors du au-revoir à Daniel. A qui , comme à ses compagnons de vie, je reconnaissais tant d'humanité.

A qui je commençais à dénier ... le handicap. Or le handicap est là. L'humanité de chacun est bien présente, à prendre en compte en priorité bien sûr. De même, leur demande affective est importante, très prégnante. Il doit, il peut y être répondu.

Mais le handicap est là, et reste encore pour moi bien flou, aux contours imprécis, aux incidences comportementales sous-estimées.

Ils restent humains, malgré cela.

Publicité
Commentaires
Publicité